Hypertension

PATIENTS & FAMILIES

HYPERTENSION

Qu’est-ce que la pression artérielle ?
La pression artérielle correspond à la force exercée par le sang sur la paroi des vaisseaux sanguins. La pression est déterminée par la capacité de pompe du cœur et par l’élasticité des vaisseaux sanguins. Lorsque le cœur se contracte et se relâche, il pompe le sang sous pression dans les artères pour approvisionner les organes en oxygène et en nutriments. Lorsque vous avez une pression artérielle élevée, cela signifie que la pression est trop élevée. L’hypertension artérielle est l’une des principales causes de maladie rénale, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Comment savoir si j’ai une pression artérielle élevée ?
La plupart des personnes souffrant d’hypertension ne présentent aucun symptôme. Vous pouvez avoir de l’hypertension pendant des années sans le savoir. Pour cette raison, il est souvent appelé un «tueur silencieux». La seule façon de savoir si vous souffrez d’hypertension artérielle est de le faire mesurer.

Comment la pression artérielle est-elle mesurée ?
La pression artérielle est mesurée en utilisant un brassard de pression artérielle autour de votre bras. Il y a deux formes de pression artérielle : la pression artérielle systolique et la pression artérielle diastolique. La pression est maximale lorsque le cœur se contracte. Cette pression est connue sous le nom de pression artérielle systolique. La pression artérielle est minimale entre deux battements cardiaques, c’est-à-dire lorsque le muscle cardiaque se relâche. A ce moment, la pression artérielle est appelée pression artérielle diastolique. La pression artérielle est mesurée en mm Hg. La valeur de pression systolique est toujours indiquée en premier, suivie de la valeur de pression diastolique. Une pression artérielle de 120/80 se lit comme «120 sur 80 ». La pression artérielle normale chez les adultes de 18 ans et plus est inférieure à 120/80. En général, pour les adultes de 18 ans et plus, la pression artérielle qui reste à 140/90 ou plus est considérée comme élevée. Une seule lecture élevée peut ne pas signifier que vous avez une pression artérielle élevée. Cela devrait être confirmé lors des visites de suivi chez votre fournisseur de soins de santé.

L’hypertension artérielle est-elle grave ?
Oui. L’hypertension artérielle peut causer des problèmes dans de nombreux organes de votre corps, y compris vos reins et votre cœur. En cas d’hypertension, votre coeur est davanateg sollicité et peut très vite s’affaiblir, ce qui augmente votre risque de crise cardiaque et d’AVC. Il peut également causer des dommages aux minuscules vaisseaux sanguins de vos reins. Au fil du temps, cela peut entraîner une maladie rénale ou une insuffisance rénale. Cela peut aussi entraîner une mort prématurée. En fait, selon un récent rapport de l’American Heart Association, l’hypertension artérielle contribue à près de 1000 décès par jour ! Garder votre tension artérielle sous contrôle réduit le risque de ces problèmes. C’est pourquoi il est important de savoir si vous avez une pression artérielle élevée et d’obtenir un traitement pour cela.

Que dois-je faire si j’ai une pression artérielle élevée ?
Mangez des repas sains, faites de l’exercice régulièrement et limitez la quantité de sel que vous mangez. Vous pouvez également avoir besoin de prendre des pilules spéciales pour aider à contrôler la pression artérielle. Maintenir la pression artérielle sous contrôle est le meilleur moyen de réduire les risques d’apparition d’une maladie rénale ou d’autres problèmes de santé, y compris les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux.

Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?
Les causes exactes de l’hypertension artérielle ne sont pas connues. Cependant, certaines choses peuvent jouer un rôle dans son développement, notamment :

• Fumer

• Être en surpoids

• Un manque d’activité physique

• Trop de sel dans l’alimentation

• Boire trop d’alcool (plus de 1 à 2 verres par jour)

• Âge avancé

• Antécédents familiaux d’hypertension (hérédité)

• La couleur de peau (les Afro-Américains ont de l’hypertension plus souvent et plus sévèrement que les Américains à la peau blanche)

• Avoir une maladie rénale chronique

How is High Blood Pressure Treated?
There is no cure for high blood pressure. But treatment can lower blood pressure that is too high. If it is mild, high blood pressure may sometimes be brought under control by making changes to a healthier lifestyle.

Comment l’hypertension est-elle traitée ?
Il n’y a pas de remède pour l’hypertension artérielle. Mais le traitement peut abaisser la tension artérielle trop élevée. Votre fournisseur de soins de santé va créer un plan de traitement pour vous. Votre plan de traitement sera basé sur les résultats de vos tests, votre examen physique et vos besoins individuels. Faire des choix de vie sains est une partie importante du traitement. Il peut aider à maîtriser l’hypertension artérielle. Cela peut inclure perdre du poids, manger des repas avec moins de matières grasses et de sel, limiter l’alcool à deux verres par jour pour les hommes et un verre par jour pour une femme, et commencer un programme d’exercice régulier approuvé par votre fournisseur de soins de santé. Si vous fumez, votre professionnel de la santé vous conseillera d’arrêter. Fumer augmente votre risque de complications telles que les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux. Des médicaments peuvent également être nécessaires pour maîtriser votre tension artérielle. Il existe de nombreux médicaments efficaces contre l’hypertension artérielle. Parfois, une combinaison de différents médicaments peut être nécessaire. Ces médicaments doivent être pris selon les instructions, même si vous vous sentez bien car l’hypertension artérielle est dommageable, même si elle ne provoque aucun symptôme.

Aurai-je besoin de suivre un régime spécial ?
Si vous êtes en surpoids, votre fournisseur de soins de santé peut vous demander de perdre du poids. En outre, la plupart des fournisseurs de soins de santé recommandent un régime faible en gras et en sel dans le cadre du traitement des patients souffrant d’hypertension artérielle. Les épices et les herbes peuvent être utilisées à la place du sel pour ajouter de la saveur à la nourriture. Votre fournisseur de soins de santé peut vous orienter vers une diététiste professionnelle. Elle vous aidera à contrôler votre tension artérielle en vous conseillant les meilleurs aliments à consommer pour votre traitement, et à quelle quantité. Si vous avez une maladie rénale ou du diabète, vous ne devriez pas modifier votre régime alimentaire sans parler à votre fournisseur de soins de santé.

Que devrais-je faire d’autre pour aider à contrôler ma tension artérielle ?
Voici nos conseils pour vous aider :

• Avoir des examens médicaux de contrôle réguliers

• Prendre tous vos médicaments selon les instructions, même si vous vous sentez bien

• Suivre les recommandations de votre fournisseur de soins de santé concernant l’alimentation et l’exercice

• Arrêter de fumer, si vous fumez

• Éviter de boire plus d’une once d’alcool par jour

• Impliquer toute votre famille dans votre plan de soins

N’hésitez pas à parler à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions ou des problèmes. Si vous respectez votre plan de traitement, vous pouvez contrôler votre tension artérielle et prévenir les complications graves.

Quelles sont les causes d’insuffisance rénale chronique chez l’adultes et l’enfant ?
Chez les adultes, les principales causes d’insuffisance rénale sont le diabète et l’hypertension artérielle. À l’heure actuelle, ce ne sont pas des causes majeures d’IRC chez les enfants. Cependant, le diabète et l’hypertension augmentent chez les enfants, principalement parce qu’un nombre croissant d’enfants sont en surpoids. Le surpoids augmente considérablement le risque de développer des problèmes de santé graves comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’IRC. Actuellement, les principales causes de l’IRC chez les enfants comprennent :

• Problèmes dans les voies urinaires qui bloquent l’écoulement normal de l’urine

• Maladies héréditaires telles que la polykystose rénale (PKD), qui provoque la formation de kystes multiples dans les reins et qui s’élargissent avec le temps

• Les conditions qui endommagent les unités filtrantes des reins (les glomérules) telles que la glomérulosclérose segmentaire focale (FSGS)

• Syndrome hémolytique et urémique (SHU), une maladie qui affecte à la fois le sang et les vaisseaux sanguins. Une insuffisance rénale peut survenir à la suite de lésions des petits vaisseaux sanguins dans les reins. Le SHU peut également affecter d’autres organes tels que le cœur et le cerveau.

Comment l’hypertension artérielle et l’IRC sont-elles liées ?
L’hypertension artérielle est une des principales causes d’IRC chez les adultes et contribue à l’aggravation de l’IRC chez les enfants. L’hypertension peut endommager vos vaisseaux sanguins dans tout votre corps. Cela peut faire diminuer l’apport sanguin essentiel pour les reins. L’hypertension impacte aussi les minuscules unités de filtration dans vos reins. De ce fait, les reins peuvent arrêter d’éliminer les déchets et le liquide superflu dans votre sang. Le liquide superflu dans vos vaisseaux sanguins peut s’accumuler et provoquer une nouvelle hausse de votre tension. L’hypertension peut aussi devenir une complication des maladies du rein chroniques. Vos reins jouent un rôle clé pour maintenir votre tension dans une fourchette acceptable. Des reins malades sont moins capables de contribuer à réguler la tension artérielle. De ce fait, la tension augmente. Si vous êtes atteint de maladie rénale chronique, l’hypertension augmente le risque d’aggravation de votre maladie du rein et de problèmes cardiaques.

HYPERTENSION

SOURCE


© 2015 National Kidney Foundation. Tous droits réservés.

L’information partagée est développée uniquement par des experts internes sur le sujet, y compris des conseils consultatifs médicaux, qui ont élaboré des lignes directrices pour le contenu de nos patients. Ce matériel ne constitue pas un avis médical. Il est destiné à des fins d’information uniquement. Personne associé à la National Kidney Foundation ne répondra aux questions médicales par e-mail. Veuillez consulter un médecin pour des recommandations de traitement spécifiques.

PATIENTS & FAMILIES

HYPERTENSION

What is blood pressure?
Blood pressure is the force of blood pushing against the walls of your blood vessels as your heart pumps blood around your body. When you have high blood pressure, it means the pressure is too high. High blood pressure is a leading cause of kidney disease, heart attacks, and strokes.

How do I know if I have high blood pressure?
Most people with high blood pressure do not have any symptoms. You can have high blood pressure for years without knowing it. For this reason, it is often called a “silent killer.” The only way to find out if you have high blood pressure is to have it measured.

How is blood pressure measured?
Blood pressure is measured by using a blood pressure cuff around your arm. The cuff is pumped up and then let down while listening for the pulse sound. Blood pressure is measured as two numbers. The top number (called “systolic pressure”) is the pressure when your heart is beating. The bottom number (called “diastolic pressure”) is the pressure when your heart is resting between beats. A blood pressure of 120/80 is read as “120 over 80.” Normal blood pressure in adults 18 and older is less than 120/80. In general, for adults 18 and older, blood pressure that stays at 140/90 or more is considered high. A single high reading may not mean you have high blood pressure. It should be confirmed on follow-up visits to your healthcare provider.

Is high blood pressure serious?
Yes. High blood pressure can cause problems in many organs in your body, including your kidneys and your heart. It makes your heart work harder. Over time, this can cause your heart to become larger and weaker, which increases your risk for heart attacks and strokes. It can also cause damage to the tiny blood vessels in your kidneys. Over time, this can lead to kidney disease or kidney failure. It can also lead to early death. In fact, according to a recent report from the American Heart Association, high blood pressure contributes to nearly 1,000 deaths per day! Keeping your blood pressure in control lowers your risk for these problems. That is why it is important to find out if you have high blood pressure and get treatment for it.

What should I do if I have high blood pressure?
Eat healthy meals, get regular exercise, and limit how much salt you eat. You may also need to take special pills to help control blood pressure. Keeping blood pressure under control is the best way to reduce your chance that it will lead to kidney disease or other health problems, including heart attacks or strokes.

What Causes High Blood Pressure?
The exact causes of high blood pressure are not known. However, some things may play a role in its development, including:

• Smoking

• Being overweight

• Lack of physical activity

• Too much salt in the diet

• Drinking too much alcohol (more than 1 to 2 drinks per day)

• Older age

• Family history of high blood pressure (heredity)

• Race (African Americans have high blood pressure more often and more severely than White Americans)

• Having chronic kidney disease

How is High Blood Pressure Treated?
There is no cure for high blood pressure. But treatment can lower blood pressure that is too high. If it is mild, high blood pressure may sometimes be brought under control by making changes to a healthier lifestyle.

How is high blood pressure treated?
Your healthcare provider will create a treatment plan for you. Your treatment plan will be based on the results of your tests, your physical examination, and on your individual needs. Making healthy lifestyle choices is an important part of treatment. It can help bring high blood pressure under control. This may include losing extra weight, eating meals with less fat and salt, limiting alcohol to no more than two drinks a day for men and one drink a day for a woman, and starting a regular exercise program approved by your healthcare provider. If you are a smoker, your healthcare provider will advise you to stop. Smoking increases your risk of complications such as heart attacks or strokes. Medicines may also be needed to get your blood pressure under control. There are many effective medicines for high blood pressure. Sometimes a combination of different medicines may be needed. These medicines should be taken as instructed, even if you are feeling fine. This is because high blood pressure is damaging even when it causes no symptoms.

Will I need to follow a special diet?
If you are overweight, your healthcare provider may want you to lose weight. Also, most healthcare providers recommend a diet that is low in fat and salt as part of the treatment for patients with high blood pressure. Spices and herbs can be used instead of salt to add flavor to food. Your healthcare provider can refer you to a registered dietitian who will help you learn more about eating the right foods in the right amounts to help control your blood pressure. If you have kidney disease or diabetes, you should not make changes in your diet without speaking to your healthcare provider.

What else should I do to help control my blood pressure?
You can help yourself by doing the following:

• Have regular medical checkups

• Take all your medicines as instructed, even if you are feeling fine

• Follow your healthcare provider’s recommendations about diet and exercise

• Stop smoking, if you are a smoker

• Avoid drinking more than one ounce of alcohol a day

• Get your whole family involved in your care plan

Don’t hesitate to talk to your healthcare provider if you have any questions or problems. If you cooperate with your treatment plan, you can keep your blood pressure controlled and help to prevent serious complications.

What causes CKD in adults and children?
In adults, the major causes of CKD are diabetes and high blood pressure. At present, these are not major causes of CKD in children. However, diabetes and high blood pressure are increasing among children, mostly because growing numbers of children are overweight. Being overweight greatly increases the risk of developing serious health problems like diabetes, high blood pressure, high blood cholesterol and CKD. Currently, the major causes of CKD in children include:

• Problems in the urinary tract that block the normal flow of urine

• Inherited diseases such as polycystic kidney disease (PKD), which causes fluid-filled pouches to form in the kidneys and enlarge over time

• Conditions that damage the filtering units of the kidneys (the glomeruli) such as focal segmental glomerulosclerosis (FSGS)

• Hemolytic uremic syndrome (HUS), a disease that affects both the blood and blood vessels. Kidney failure may occur as a result of damage to small blood vessels in the kidneys. HUS may also affect other organs such as the heart and brain.

How are high blood pressure and CKD related?
High blood pressure is a leading cause of CKD in adults and contributes to the worsening of CKD in children. High blood pressure can also be a complication of kidney disease. The kidneys play a key role in keeping blood pressure in a healthy range. If your child’s kidneys are damaged, they are less able to help regulate blood pressure. As a result, the child’s blood pressure increases and CKD get worse. Making sure your child’s treatment plan is followed carefully and his/her blood pressure is controlled can help keep kidney disease from getting worse and prevent heart disease.

HYPERTENSION

SOURCE


© 2015 National Kidney Foundation. All rights reserved. 

The information shared is developed solely by internal experts on the subject matter, including medical advisory boards, who have developed guidelines for our patient content. This material does not constitute medical advice. It is intended for informational purposes only. No one associated with the National Kidney Foundation will answer medical questions via e-mail. Please consult a physician for specific treatment recommendations.